EXEMPLES DE PRODUCTION

CHANSON : VARIÉTÉ/ ROCK

Département le plus délicat, car le plus dépendant de la mode et des goûts, les genres abordés sont variés : chanson, rock, rap, dance, bard, folklore…

CLASSIQUE

Le son caractérise généralement les enregistrements de rock. Les musiciens classiques, enclins à des méthodes traditionnelles répugnent à se servir des avantages de la technique actuelle…

En profitant de notre expérience acquise sur des enregistrements modernes, pourquoi ne pas "faire sonner" les productions de musique classique par un travail tant sur la prise de son que sur la direction du jeu ? Cet objectif ouvre une collaboration complice des artistes avec les "techniciens" : la Musique n'est-elle pas l'Art des Sons ?

Compte tenu de notre auditorium de 210 m2, la priorité sera donnée à des projets solos ou des formations de musique de chambre, dévoilant des partitions ou des compositeurs ignorés, des interprétations différentes. L’enregistrement de grands orchestres sera possible dès lors que l’unité mobile KOMMANDO sera en service.

Le développement d'un Département de Recherche de musique classique sur synthétiseurs ou sons échantillonnés n'est pas exclu.

JAZZ

Les commentaires portant sur la production classique sont applicables au Jazz : les musiciens de jazz se laissent souvent enfermer dans un certain académisme. Le projet a pour but de redonner vie à une expression qui reste élitiste.

DISQUES POUR ENFANTS

Les enfants sont les auditeurs de demain. Un des buts de cette collection est de les former à l'écoute des différentes musiques, de leur apprendre à écouter, de les instruire en les amusant, et d'éveiller leur esprit critique. Cette collection est d'autre part destinée à promouvoir la France et son patrimoine par l'exportation.

Plusieurs sujets sont abordés :

  • La mise en son de grands classiques français de la littérature d'aventure
  • Des disques d'initiation à la musique par le travers d'histoires amusantes
  • Des disques faits par des enfants eux-mêmes.

Disques d'Aventure

Le projet est de traiter les disques comme des films sans image : les personnages sont mis en scène, spatialisés : des bruitages et des effets stéréo font travailler l'imagination des enfants qui apprennent à écouter plutôt qu'à regarder sans réfléchir des images. Les musiques originales et variées, aussi bien chansons que rock, dance music, classique, musique ethnique, sont composées ou tirées du catalogue. Une série sur Jules Verne, un des auteurs des Pays de la Loire les plus connus à l'étranger, permettrait la création d'une collection.

Initiation à la musique

Ces albums font découvrir aux enfants la musique et l'art des sons en général, par des exemples simples et amusants. Le premier niveau s'adresse à des enfants de 3 ans. Un des projets est une sorte de "Piccolo Saxo" dont les personnages sont des instruments rock ou technos d'aujourd'hui.

Disques faits par des enfants

Ce sont des disques conçus, préparés et réalisés par des enfants pour des enfants, en collaboration avec des écoles, ou des éducateurs. Un concours organisé dans les écoles retiendrait les meilleurs projets. Pour aider les enfants dans leur choix, différentes propositions seront présentées.

À titre indicatif :

  • Chansons : une classe écrit les paroles, une autre les musiques.
  • Poèmes ou contes : une classe écrit le poème ou le conte, une autre l'illustre en Sons ou en musique.
  • Création d'instruments de musiques : des instruments très simples sont fabriqués par les enfants à base de papier, carton, bouteilles, limes à ongles…
  • Dessins : d'autres classes réalisent les pochettes des CD.
  • Interprétation : des enfants chantent ou jouent les chansons ainsi préparées.
  • Enregistrement : les chansons sont enregistrées, les autres classes peuvent assister aux différentes phases : enregistrement, mixage, mastering, et visite des usines de pressage MPO.

Les enfants découvrent ainsi que la musique est un travail sérieux, et que sa pratique développe les échanges et la communication.

DIVERS

Voici d’autres propositions qui ne s'apparentent pas aux genres déjà cités :

Rééditions

Le projet est de traiter les disques comme des films sans image : les personnages sont mis en scène, spatialisés : des bruitages et des effets stéréo font travailler l'imagination des enfants qui apprennent à écouter plutôt qu'à regarder sans réfléchir des images. Les musiques originales et variées, aussi bien chansons que rock, dance music, classique, musique ethnique, sont composées ou tirées du catalogue. Une série sur Jules Verne, un des auteurs des Pays de la Loire les plus connus à l'étranger, permettrait la création d'une collection.

Disques de fiction

Il existe des livres de fiction, des films de fiction, mais qu'en est-il de disques ? Il s’agit d’imaginer des enregistrements qui auraient pu se faire dans le futur, ou dans d'autres galaxies. Tout un programme…

Disques ethnographiques

Les enregistrements ethnographiques sont souvent précaires, et de faible qualité. Les artistes enregistrés n’ont aucun retour sur les ventes. Un matériel mobile tout temps est en étude pour effectuer ces captations en milieu difficile. Les royalties sur les ventes seront distribuées aux exécutants, contribuant à leur développement. Projet mené conjointement avec LA GALERIE SONORE D’ANGERS.

Musiques de films, illustrations sonores

Les équipes de créativité pourraient être mises à la disposition des producteurs cinématographiques pour réaliser les musiques de leurs films.

Archivage sonore du patrimoine

Certains sons de notre quotidien seront perdus pour les générations futures. De même les témoignages encore possibles d’anciens. Cet archivage indispensable, d'intérêt historique, culturel, émotionnel pourrait être recueilli en collaboration avec la BNF, Bibliothèque Nationale de France.

Et bien d’autres à venir !

Les Rivières
49610 Juigné-sur-Loire