LE RÉSEAU INTERACTIF LE CHÂTEAU

# 1 - PRODUCTION

Tous les genres sont représentés : Chanson, Rock, Folklore, Jazz, Classique… Techno, Électro, Musiques du Monde… Autres ! Les artistes sélectionnés préparés à l’enregistrement de leur album par le Centre de Formation, et si nécessaire aux différentes obligations de leur métier : la scène, l’interview, le management.

Chaque artiste sera conscient du travail à accomplir afin de mettre en valeur talent, émotion, personnalité, authenticité, sensibilité.

Certaines productions seront éventuellement retenues en partenariat avec RFI sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères pour représenter la France dans le cadre de la défense de la langue et la culture Française lors de tournées spéciales à l’étranger.

#2 - DISTRIBUTION

Le catalogue comprendra deux palettes :

  • La palette exclusive, soit les productions du Réseau (albums, DVD, livres…)
  • La palette générale qui propose des albums inconnus ou peu diffusés, dénichés et sélectionnés soigneusement, voire des documents sonores, restaurés, actualisés.

Chaque envoi sera accompagné d’explications sur les artistes, la conception et la réalisation du disque, ainsi que des questionnaires pour un retour sur ces enregistrements.

La distribution sous réserve d’un accord avec un partenaire, un sponsor, ou un circuit habituel (FNAC, etc.) se fera à travers le Réseau, interactif, car il s’appuie sur :

  • Des adhérents

    Chaque adhérent peut conserver un rôle passif d’abonné privilégié, ou participer selon ses moyens au fonctionnement de la structure : recherche de nouveaux adhérents, promotion locale, organisation de concerts, accueil des artistes en déplacement, etc. Il aura accès aux Concerts / Rencontres et aux Master Classes avec de grands artistes.

  • Des antennes

    Créées dans une ville ou une région de France pour regrouper et découvrir de nouveaux adhérents, argumentaires et outils de promotion leur sont confiés pour développer de nouvelles adhésions, assurer une promotion locale tant pour le Réseau que pour les artistes, l’organisation de concerts, de conférences, l’accueil des artistes en déplacement. Les antennes peuvent éventuellement proposer de nouveaux artistes.
  • Des médiathèques

    Il y a environ 1 500 médiathèques en France, et 600 médiathèques françaises à l’étranger. Chaque Médiathèque recevra selon ses choix d’abonnement l’ensemble des productions du catalogue, Cds, DVDs, Livres en un ou plusieurs exemplaires, accompagné de matériel de promotion, de signatures de dédicaces, d’échanges d’actualités… En retour sont proposés des conférences des artistes, de Laurent THIBAULT ou des intervenants, des animations, des accès privilégiés aux Formations, Master Classes, Concerts…
  • Des disquaires concernés

    Tout disquaire concerné par notre éthique et notre travail peut adhérer interactivement, afin que soient organisées des tournées de dédicace ou d’animation.
  • Des radios libres

    Une radio adhérente reçoit les productions du catalogue, et numériquement les interviews des artistes, des réalisateurs, des commentaires de journalistes spécialisés. À la demande, les artistes assureront une tournée des différentes stations, avec d’éventuels concerts, des interviews, des signatures de dédicaces chez les disquaires.

# 3 - PROMOTION

La promotion des productions, Cd, Vinyle, DVD se fera :

  • Par les services du réseau
  • Par l’intermédiaire du site internet : documents, photos, vidéos.
  • Par le relais du réseau des Radios libres, des Médiathèques, des Disquaires.
  • Par le travail local des adhérents.
  • Par les artistes et musiciens eux-mêmes.
  • Par le biais des associations, des comités d'entreprise, de l'Enseignement.
  • Par les concerts.
  • Par des envois ciblés aux médias nationaux.

Une démarche sera menée auprès de professionnels pour obtenir des parrainages.

Peu à peu, le Réseau développera des concerts et des conférences à travers la France ou l’Europe, et d’éventuels festivals présentant tout ou partie de ses artistes.

# 4 - LE STUDIO VIDEO

Tournée sur le plateau du CHÂTEAU SUR LA LOIRE, une émission en streaming sera diffusée sur le site. Elle présentera un artiste ou un groupe sélectionné par une interview de cinq minutes, puis l’interprétation de deux titres sur scène. Le site référencera au passage l’actualité de l’artiste, ses dates de concert, et des liens éventuels pour acquérir leurs albums.

Beaucoup d’artistes à travers la France étant concernés, la fréquentation du site sera exponentielle. L’audience de l’émission promouvra artistes et Réseau, mais aussi la Métropole d’Angers, le Département, la Région.

Les tournages des différents évènementiels, concerts, conférences, Journées Musiques de Films en liaison avec le Festival Premier Plan, Journées Européennes, expositions, seront diffusés de la même façon ou en partenariat avec une chaîne privée.

Une émission de télévision sera enregistrée à la fin de chaque Master Classe avec l’artiste invité pour être diffusée sur une chaîne privée.

# 5 - CENTRE DE FORMATION

Le Centre de Formation formera les artistes à la préparation de leur album ou leurs prestations scéniques, ou des adhérents dans le cadre d’une activité au sein de la structure.

Des formations d’ingénieurs du son, assistants, techniciens scène assureront le renouvellement nécessaire à la diversité des tâches à venir : enregistrement, mixage, mastering, sonorisation, design sonore, etc.

Les stages des Intermittents seront pris en charge par L’AFDAS.

Les Rivières
49610 Juigné-sur-Loire