FINANCEMENT DU PROJET

Le fonds de dotation

Un Fonds de Dotation est un organisme à but non lucratif qui réalise une œuvre ou une mission d’intérêt général. Il peut aussi aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d’intérêt général en lui accordant des financements. 

Est d’intérêt général toute œuvre utile à la collectivité à une période donnée, qu’il s’agisse d’une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Le FONDS LAURENT THIBAULT recueille des dotations, dons et legs accordés sans contrepartie et de manière irrévocable qui ouvrent droit :

- Pour les particuliers, à une réduction d’impôts sur le revenu égale à 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable, avec possibilité de report sur les 5 années suivantes. À noter que les dons peuvent être des sommes d'argent, mais aussi des dons en nature (par exemple, des oeuvres d'art).

- Pour les entreprises, à une réduction d’impôts sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaires. Mais ce n’est pas l’élément essentiel, qui est plutôt de l’ordre de la rencontre.

Les ressources du FONDS sont constituées :

- Des revenus de ses dotations.

- Des produits des activités autorisées par les statuts.

- Des produits des rétributions pour service rendu.

Devenir Donateur du Fonds de Dotation ou soutenir la Coopérative d’Intérêt Collectif, c’est choisir d’agir et de s’engager dans le soutien d’une cause qui bénéficiera à l’ensemble de la société. C’est doter un organisme compétent d’un outil sur-mesure pour réaliser un projet d’intérêt général.

Notre projet de Réseau Interactif peut être présenté comme musico écologique, humaniste et inscrit dans l’environnement économique et culturel des Pays de la Loire !

La réduction d'impôts sur le revenu pour une souscription au capital de la SCIC permet aux associés de bénéficier d'une réduction d’impôt - sous certaines conditions - égale à 18 % des sommes. Cette réduction peut être effectuée lors de la création de la SCIC ou à l’occasion d’une augmentation de capital.

Autres sources de financement

- La collecte de fonds publics.
- Le soutien de particuliers.
 - Le soutien de sponsors, de mécénat ou de Fondations.
 - La vente par adhésions à travers le Réseau et ses partenaires de CD et Vinyles mais aussi des Livres réalisés, DVD et Produits dérivés.
- Les revenus des Concerts, Master Classes, Conférences et Expositions.
- Les Formations sur place ou celles diffusées en streaming ou sur DVD.
 - La Diffusion d’évènements filmés, d’émissions et de débats.
 - La Publicité sur le site.
 - L’exploitation des produits de la recherche musicale et technologique.
- Des prestations extérieures.

Nouveau compte S'inscrire